U.N.C : Cérémonie du 11 novembre 2017 et exposition école

Transmission de la mémoire : semaine  du  8 au 11 novembre 2017

Notre association des anciens combattants avec la précieuse collaboration  de  l’Ecole  a organisé une cérémonie du souvenir le 8 novembre matin pour rendre hommage aux germinois morts pour la France, dénommés POILUS. Les enfants de CM1 et CM2 ont prononcé l’appel des  morts, déposés une couronne  de fleurs,  observés une minute de silence et clôturés par la Marseillaise et l’hymne Européen. L’échange s’est poursuivi salle du Conseil Municipal où les enfants ont  lu le courrier d’un combattant de la grande guerre  dans une attitude très studieuse clôturé par le chant « la ballade nord Irlandaise » de Renaud. Au cour de la semaine une exposition sur le thème « les Bretons et La Grande Guerre » a été mis à la disposition de l’Ecole.

Un grand MERCI aux  Enseignants et aux enfants.

Cérémonie du 11 novembre

Rassemblé autour du monuments aux morts : Elus, anciens combattants, enfants et leurs familles ont rendu hommages aux POILUS de la guerre 1914-1918, aux victimes de toutes les guerres, aux cinq militaires morts pour la France depuis un an  ainsi qu’un policier mort dans un attentat  sans oublier les victimes civiles des attentats en France.

Message de M. le Maire sur 1917 année de la fatigue des peuples. La bataille du Chemin des Dames, échec sanglant pour le morale des troupes et celui de l’arrière  mais aussi de lourdes pertes pour le Canadiens, les Britanniques et les Italiens.

En 1917 des milliers d’enfants se retrouvent orphelins. L’Etat crée le 27 juillet 1917 le statut de Pupille de la Nation. Le 16novembre 1917, Georges Clémenceau devient Président du conseil  et ministre de la guerre a 76 ans. Il mobilise la Nation et les armées et conduit la France à la victoire

Message du Président de l’U.N.C d’hommage au cinq poilus Germinois morts en 1917. Les conditions de vie sont extrêmement difficiles, se fut l’arrivée des chars Renault.  Selon le mot de Clémenceau la victoire appartient à celui qui tient le dernier quart d’heure.

Aujourd’hui nous sommes engagés dans une autre guerre contre un ennemi  diffus, fanatisés et cruel  qui veux nous imposer sa dictature à tous et briser nos démocraties. Comme en 1917 nous devons tenir dans nos familles et combattre la radicalisation, tenir dans les écoles pour enseigner les valeurs de la France, tenir dans nos villes et villages pour lutter contre les désordres, tenir pour que la France demeure unie et forte dans une Europe qui nous garantie la paix depuis 1945 et le garant du vivre ensemble dans notre continent EUROPEEN.

Pierre Marquet