Cantine scolaire

Cantine

Les repas du service Cantine sont préparés sur site par un cuisinier en privilégiant l’utilisation de produits Bio et issus de commerces de proximité. Par délibération du 14 avril 2015, le Conseil Municipal a renouvelé son refus des produits nourris aux OGM et des produits végétaux génétiquement modifiés.

Vous projetez d’utiliser le service Cantine pour vos enfants ; nous vous prions de prendre connaissance des conditions ci-dessous, fixées par la Mairie pour l’accueil des élèves.

Le Conseil Municipal a décidé en 2012 l’application de la préconisation du rapport STASI de la « Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité en République » concernant les substituts de porc quand celui-ci est servi en cantine.

GESTION DES INSCRIPTIONS ET DE LA PRÉSENCE
DES ENFANTS A LA CANTINE

1 – Les inscriptions à la cantine se feront à l’avance à la semaine, au mois ou à l’année selon votre choix :
– Pour les inscriptions à la semaine et au mois, vous devez procéder à l’inscription le jeudi précédant la semaine ou le mois d’utilisation sur le portail familles : https://parents.logiciel-enfance.fr/saintgermainsurille
– Pour les inscriptions à l’année, vous devez également passer par le portail familles en utilisant la réservation en masse.

2- Les annulations ou les enregistrements tardifs ne sont qu’exceptionnellement pris en compte (absence à l’école pour maladie) ; ils devront de toute façon être signalés en appelant la cantine entre 8h45 et 9h30 au 02.99.55.41.68 ou à partir de 9h00 au 02.99.55.22.26.
Un repas non annulé dans ces conditions exceptionnelles sera facturé.
Un repas non prévu sera majoré de 50 %.

3- Si un enfant non inscrit reste présent le midi, l’enfant sera conduit à la cantine. Ce repas non prévu sera majoré de 50 %.

4- Les repas devront faire l’objet d’une confirmation d’inscription lors d’un mouvement de grève à l’école. En l’absence de confirmation d’inscription, le prix du repas est majoré de 50 %.

ENCADREMENT DES ENFANTS
PAR LES RESPONSABLES DE LA CANTINE

Un code de conduite a été élaboré par la Commission « Cantine ». Il doit être connu et respecté de tous les enfants et appliqué par le personnel de la cantine. Nous invitons les parents et les enfants à signer et à nous retourner ce règlement joint à la note de rentrée.
En cas de non-respect de ce règlement, la Commission « Cantine » a défini les sanctions suivantes :

1er incident : Mise à l’écart de l’enfant sur une table isolée ;
2ème incident : L’enfant doit recopier et signer le règlement de la cantine
3ème incident : Un avertissement est transmis par l’enfant aux parents qui doivent le signer ;
4ème incident : Les parents et l’enfant sont convoqués par Monsieur le Maire. Une exclusion temporaire peut être décidée par la Commission « Cantine ».

RAPPEL : L’inscription à la cantine implique de la part des parents l’acceptation d’une délégation d’autorité au personnel de cantine, habilité à faire appliquer le règlement et les sanctions définies ci-dessus.
Toutes les remarques concernant le fonctionnement du service doivent être adressées directement au secrétariat de Mairie ET NON à Madame la Directrice de l’école ou au personnel de cantine/garderie ou dans le cahier de liaison.

HORAIRES ET TARIFS
A COMPTER DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2021/2022

Le Conseil Municipal a instauré, un tarif cantine prenant en compte le revenu des familles. Une attestation CAF de votre quotient familial sera donc à fournir lors de la remise du dossier cantine (cette attestation peut vous être délivrée par courrier à CAF – Cours des Alliés – 35000 RENNES ou sur www.35.caf.fr/ rubrique mon compte)

 

La facturation du service vous sera notifiée sur le portail familles. Le règlement devra être envoyé au Trésor Public de Fougères (1 RUE BAD MUNSTEREFEIL 35300 FOUGERES).

QUESTIONS / REMARQUES DIVERSES

• Problème d’allergie alimentaire : La Mairie demande à étudier au cas par cas chaque problème d’allergie car les conséquences sur l’organisation de l’accueil à la cantine peuvent être totalement différentes d’un cas à l’autre.
• Autres situations particulières (handicap…) : La Mairie et les responsables de la cantine demandent une rencontre préalable avec les parents afin d’étudier au mieux les modalités d’accueil de l’enfant.
• Un enfant qui n’est pas présent à l’École ne peut manger à la cantine.
• Pour des raisons de sécurité, la cantine est fermée pendant les heures de repas.

Pièces à retourner à la Mairie présentes dans le dossier de rentrée

  • Attestation CAF du quotient familial
    1. La non communication entraîne de facto l’application du tarif de la dernière tranche
    2. En cas de séparation, fournir l’attestation du parent domicilié à Saint-Germain-sur-Ille. Dans le cas contraire, c’est le tarif hors commune qui sera appliqué.