TRAVAUX DE RESTAURATION DE L’ILLE EN AMONT DU MOULIN NEUF

D’important travaux de restauration de l’Ille au niveau du Moulin Neuf et en amont ont été réalisés par le Syndicat Mixte du bassin versant de l’Ille et de l’Illet* de 2017 à 2018 : La déconstruction des ouvrages : (vannage principal du Moulin Neuf et d’un seuil sous la passerelle au niveau des services techniques des voies navigables,) qui a restauré la libre circulation des sédiments et des poissons sur près de 17 km (de Betton à Saint Médard sur Ille).
Vannage du Moulin Neuf avant travaux Vannage du Moulin Neuf après travaux La restauration de l’Ille en amont de ce site (jusqu’à la commune de St Médard sur Ille, soit environ 1.7 km) : mise en place de banquettes minérales, dispersion de blocs de pierre pour retrouver un gabarit de cours d’eau (profondeur, largeur…) plus adapté, des écoulements diversifiés et ainsi accroitre la biodiversité de ce site (nouveaux habitats pour la faune et la flore de ces milieux).
Ille avant travaux (site Moulin Neuf) Ille après travaux (site Moulin Neuf) Ille après travaux (secteur plus en amont) Nous vous invitons donc à venir découvrir et profiter de ce site restauré. Un sentier y a été aménagé pour pouvoir descendre au plus près de l’Ille ainsi qu’un ponton de mise à l’eau pour kayak. Un panneau d’information va également être installé prochainement (d’ici l’été) sur ce site.
Ces travaux ont été réalisés en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (propriétaires, commune, Région Bretagne, Département) que nous remercions vivement. Ils ont été financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Bretagne, Le Département d’Ille et Vilaine, la Fédération de pêche 35 et le Syndicat de l’Ille et de l’Illet.
*A noter que le Syndicat du Bassin de l’Illet et de l’Illet a fusionné au 1er janvier 2020 avec le syndicat de bassin versant voisin de la Flume pour former le Syndicat Mixte des Bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume dont le siège est situé à la maison éclusière de Fresnay (sur Melesse).