Exposition du 4 au 26 septembre à la Galerie les Arts d’Ille – St Germain sur Ille

Entrez dans la confidence !

Les habitants pourront venir découvrir ce musée peu commun qui retrace le quotidien des Bretons, non seulement à travers ses objets intimes mais aussi – et surtout – à travers ses « petites histoires » qui font de la Bretagne un lieu unique. Tous ces petits récits qui, mis bout à bout, forment la Grande histoire !

Nous ouvrirons ensemble des tiroirs de mémoire. Nous inviterons le public à venir lire et écouter les petites histoires d’une grand-mère bretonne à travers ses objets du quotidien. Pour ce faire, nous entrouvrirons sa malle de voyage, point de départ de notre exploration. Cette malle qu’elle trimballait partout et en tout temps et qui renferme, encore aujourd’hui, tous ses souvenirs et ses histoires…

Participez à l’édification du Musée en partageant vous aussi vos histoires !

Les habitants seront invités à se prêter au jeu et à venir raconter eux-mêmes une petite histoire associée à un objet ou une photo de leur choix. Les récits seront enregistrés puis exposés. Ils deviendront des « pièces » à part entière du Musée et rejoindront la collection permanente.

Ouvert au public tous les week-ends de septembre :

  • Les samedis de13:00 à 18:00 ;
  • Les dimanches de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:00.

En itinérance sur le territoire du 13 septembre au 30 octobre.

Retrouvez les « boîtes à petites histoires » ainsi que l’exposition de photographies itinérante dans les bibliothèques et médiathèques du Val d’Ille-Aubigné.

Vous pourrez également venir écouter les tous premiers récits racontés par des habitants de la Communauté de communes : trois petites histoires en lien avec un objet souvenir !

——————————————–

L’Atelier des Histoires est accueilli en résidence dans le cadre des « Arts au fil de l’eau », parcours artistique le long du canal d’Ille-et-Rance porté par la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné.

3 photographies géantes seront exposées au bord du canal à St Germain-sur-Ille à partir du 22 Juillet.

Les photographies de L’Atelier des histoires exposées sur des bâches géantes mettent en scène des figurines miniatures dans des paysages de la Communauté de communes. Dans ces clichés, le tout petit et le quotidien rencontrent la grandeur de la nature qui nous entoure pour nous raconter en image des microfictions uniques en leur genre.

Chacun peut ainsi être transporté dans un « ailleurs ». Ce jeu d’échelle confère aux lieux une dimension nouvelle, où toutes ces petites histoires ordinaires qui rendent notre quotidien si spécial, retrouvent toute leur grandeur.

https://www.valdille-aubigne.fr/culture-sport/les-arts-au-fil-de-leau/

En 2021, dans le cadre du dispositif du Département d’Ille-et-Vilaine, L’Atelier des histoires est en « Résidence mission » accompagnée par la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné…