Démarchage travaux à 1 euro : soyez vigilants !

Plusieurs particuliers du territoire ont été démarchés pour une isolation à 1 euro “sans conditions de ressources”.

Nous vous conseillons d’être vigilants sur ces offres “douteuses” :

1. Des entreprises peu scrupuleuses utilisent des liens vers des pages officielles ou le logo d’un ministère; d’autres se disent “mandatées” par les organismes publics ou prétendent vérifier la bonne réalisation de vos travaux. Mais ni les services de l’Etat ni l’Anah ni l’Ademe sont à l’origine de ces sollicitations commerciales. Dans d’autres cas il s’agit d’un simple appel ou d’une lettre sans d’autre identification qu’un numéro de téléphone. Il s’agit des pratiques frauduleuses.

2. Normalement le dispositif à 1 euro est un cumul d’aides restreint donc aux ménages les plus modestes. Pour “vérifier votre éligibilité” les démarcheurs vous demandent vos coordonnées et vos revenus. Vous enrichissez donc une base de données très détaillée. D’ailleurs, nous avons connaissance de chantiers à 1 euro sans devis préalable ou non conformes aux règles de l’art. En cas de signature d’un contrat, vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours par lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée du bordereau de rétractation du bon de commande.

3. Signalez ces pratiques à la direction départementale de la protection des populations (DDCSPP) au 02 99 59 89 00 avec les coordonnées du démarcheur. Une action au bon moment peut éviter des escroqueries.

Une nouvelle opération programmée d’amélioration de l’habitat avec le CDHAT et le dispositif Bricobus des Compagnons Bâtisseurs sont en cours sur notre territoire. Pour une étude technique et financière, neutre et gratuite pour tous publics, consultez-nous :

Pass’Réno. Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné

02 99 69 58 93 ou pass-reno@valdille-aubigne.fr