PASS’RENO – Avril à Juin 2019

1. ANIMATIONS

Des visites de chantier « écomatériaux »

Venez découvrir deux chantiers de rénovation de maison avec des matériaux biosourcés, guidés par les propriétaires, les artisans et un conseiller de Pass’Réno.
Inscriptions, tél. : 02 99 69 58 93 – mail :  pass-reno@valdille-aubigne.fr

  • A Feins, le 25 mai 2019 de 9h à 11h30. Les propriétaires d’une maison de bourg en pierre du XIXème siècle ont réalisé une isolation aux matériaux recyclés, remplacé les menuiseries, posé un poêle de masse et une VMC très basse consommation en bénéficiant de toutes les aides possibles localement.
  • A Melesse, le 15 juin 2019 de 9h à 11h30. Le propriétaire d’une bâtisse agricole traditionnelle en terre du XVIIIème siècle a engagé sa rénovation totale avec des matériaux biosourcés, en auto-rénovation ou accompagné par artisans spécialisés dans le bâti ancien. La maison est en travaux : prévoyez des chaussures adaptées !

2. FORMATION

Une formation à l’autonomie énergétique

Vous réfléchissez à la production d’énergie renouvelable à domicile ? Participez à une formation sur l’autonomie énergétique du 27 au 31 mai, au siège de la communauté de communes, à Montreuil-le-Gast. Pour tout savoir sur les énergies renouvelables adaptées à votre habitation, apprendre à dimensionner votre système, imaginer votre propre mix énergétique… et passer à l’action !

Cette formation gratuite s’adresse à tout habitant(e) du territoire.

Plus d’infos et inscription : soazig.rouillard@valdille-aubigne.fr

3. ACTUALITE

Une nouvelle OPAH pour trois ans

Une nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) a démarré en mars pour accompagner financièrement les projets de rénovation des propriétaires occupants et bailleurs, sous conditions de ressources.

Le Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement du territoire (CDHAT) est l’opérateur retenu pour aider les particuliers à monter leurs dossiers de subvention.

Plus d’infos : Pass’Réno, tél. : 02 99 69 58 93


www.pass-reno.bzh/accueil/aides-et-financements/les-opah/

4. NOTRE PLUS

Suivi de consommations

Pass’Réno réalisera un suivi de consommations énergétiques des ménages accompagnés ayant réalisé des travaux d’économie d’énergie depuis deux ans. Si vous êtes concernés, veuillez préparer vos factures car notre stagiaire Mme Morel vous contactera pour recueillir les dernières consommations, les comparer avec les données avant rénovation et procéder à l’analyse des écarts éventuels sur le prévisionnel.