Moyens aux associations

Join Our Team

Dans le cadre de sa politique associative, la Municipalité propose aux associations Germinoises (statuts validés par la Préfecture déposés en Mairie) les moyens et services suivants:

  • Communication dans l’Écho Germinois et sur le site internet par simple mail (sous réserve d’une transmission dans les délais de publication précisés sur le bulletin précédent et de validation de l’article) :
                                                  associations@stgi.fr
  • Commission « Vie associative » présidée par Mme MARGUERITTE Valérie, 4ème Adjoint au Maire, qui succède  M. HAZARD Patrick dans sa délégation aux associations. Depuis la rentrée 2015  des réunions régulières inter-associations sont organisées.
  • Matériel mis à disposition gratuitement:

  • Photocopies avec  gratuité pour les copies noir et blanc: Copies associations

 

  • Soutien administratif avec l’orientation et  le traitement des demandes nécessaires  à l’organisation des manifestations par le Secrétariat de Mairie en s’appuyant sur le  guide*.  Pour tout renseignement n’hésitez pas à consulter également le site service-public.fr et/ou le  guide sécurité de la Préfecture d’octobre 2015.
    *Procédure à suivre pour vos projets : envoyer un mail ou un courrier directement à la Mairie (mairie@stgi.fr) avec présentation du projet (date, lieu, ensemble des besoins en matériel et des autorisations nécessaires…) →  orienté vers un élu ou une commission référente (débattu en réunion d’adjoints) → Convocation des porteurs de projet par courrier ou mail.

 

  • Soutien financier par le versement annuel de subventions : 

La Communauté de Communes propose également aux associations d’adhérer à l’Office Communautaire des associations du Val d’Ille (O.C.A.V.I) qui a plusieurs objectifs:

– Etablir un annuaire des associations, 247 sur le territoire du Val d’Ille. Cet annuaire a pour objectif de centraliser l’information, de faciliter la communication et de connaître toutes les activités existantes sur notre communauté de communes.
– Etablir un calendrier des manifestations associatives. Ce calendrier est succinct et a pour principal objectif de connaître les différentes manifestations en dehors de sa commune d’origine.
– Réaliser un fichier de mise à disposition de matériels et de compétences. Cette mise à disposition est faite par les associations.
–  Acquérir du matériel pouvant être utile à différentes associations.                                    –  Donner la possibilité aux associations de se rencontrer et d’échanger sur des sujets d’intérêts communs. Il peut s’agir d’associations ayant des activités similaires mais aussi d’associations pouvant mettre en commun leurs compétences pour un projet particulier.
 Informer les associations sur des sujets divers en organisant des conférences-débats animées par des professionnels et suivies d’un échange avec les participants.

Z.A. Rue des artisans
35520 Montreuil le Gast 
Contacter Jérôme : contact@ocavi.fr

protection civileLes Missions de Secours : La Protection Civile peut, à la demande d’organisateurs, mettre en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (poste de secours) pour assurer les secours sur tout type de manifestation culturelle, sportive, rassemblement festif… et de toute taille (petite à très grande envergure).

Protection Civile d'Ille et Vilaine
7 Bis, rue des Tisserands - 35830 BETTON
Tel./Fax : 02 23 25 06 31

logo St Germain3