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Le Val d’Ille a entrepris une démarche de maintien de ses derniers commerces de proximité afin de:

  • Préserver l’équilibre de son territoire en évitant une désertification commerciale des communes qui entame, de surcroît, le dynamisme des zones rurales.
  • Maintenir un lien social au sein des communes.
  • Préserver un service à la population en permettant aux personnes âgées et aux plus jeunes de réaliser les achats de première nécessité sur place.

Le Val d’Ille est actuellement propriétaire de huit commerces alimentaires sur son territoire dont une supérette et un bar/tabac sur Saint-Germain-sur-Ille .

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Des produits locaux dans les commerces

Depuis décembre 2009, la Communauté de Communes du Val d’Ille a initié une démarche innovante, en collaboration avec les chambres consulaires : des produits locaux sont proposés dans les commerces alimentaires de proximité participant à l’opération « Préférez local, on y gagne tous ! ».

Pour les aider à améliorer leur offre, le Val d’Ille a proposé à ces commerçants de travailler sur un partenariat avec les producteurs locaux. Cette démarche s’inscrit dans un projet global de développement local durable en lien avec la volonté de développer le maraîchage de proximité.

Souvent isolés et disposant de budget « communication » limité, la solution de commandes groupées via Internet présente de nombreux avantages à ces commerçants:

  • commandes en volumes,
  • gain de temps,
  • diminution des déplacements,
  • « labellisation » de ces commerces pour communiquer collectivement,
  • élaboration d’une charte d’engagements basiques.

Pour les consommateurs c’est un gage de qualité que de connaître la provenance des produits qu’ils achètent.

À ce jour, dix commerçants, une quinzaine de producteurs locaux (dont une partie labellisée bio) et un prestataire logistique s’inscrivent dans cette dynamique.

Article issu du site internet de la Communauté de Communes du Val d’Ille

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